Partagez

Dépôt de carburant de la Compagnie Logistique de Combustibles (CLC)

Une solution d'éclairage intelligente offre une meilleure qualité d’éclairage tout en réduisant la consommation d'énergie de 77%!


EN UN COUP D’OEIL

Localisation:
Lisbonne, Portugal

  • Système d’éclairage extérieur intelligent pour une installation de stockage de carburant de 24 hectares
  • 181 luminaires OMNIstar (144 LED – 322 W) sur des mâts de 25 m de hauteur
  • Réduction de 77% de la consommation d’énergie
  • Luminaires dimmés la nuit pour des économies supplémentaires
  • Opérations de maintenance optimisées
  • Amélioration de la visibilité
  • Environnement fonctionnel et bien éclairé

La Companhia Logística de Combustíveis (CLC) est une entreprise de logistique active dans le secteur des produits pétroliers. Elle gère un dépôt à Aveiras de Cima, au nord de Lisbonne. Il s’agit de l’un des trois plus importants dépôts du pays. Plus de 500 camions-citernes quittent chaque jour les installations d’Aveiras de Cima pour desservir le centre du Portugal et la région de Lisbonne.
En 2015, la direction a décidé le remplacement du système d’éclairage – 105 projecteurs (2000 W) installés sur des mâts de 25 mètres – qui n’offrait plus satisfaction. Le management souhaitait adopter une solution améliorant l’éclairage de ses installations mais aussi permettant de réduire la facture d’énergie et de maintenance.
Schréder – fournisseur en systèmes d’éclairage de CLC depuis la création de cette société en 1994 – a proposé une solution LED basée sur le luminaire OMNIstar.
Afin de réduire les coûts, les nouveaux luminaires ont été installés sur les mêmes mâts. Au total, 181 OMNIstar (144 LED – 322 W) ont été répartis sur les 25 mâts pour couvrir les 60 acres du terrain.

Malgré un nombre plus important de luminaires, la consommation totale a été réduite d’environ 77 %, passant de 252 kW à seulement 58 kW !
CLC a également opté pour le système de contrôle Owlet Nightshift afin de gérer son installation d’éclairage de manière optimale et d’ajuster les niveaux en fonction de l’activité pour encore réduire les coûts en énergie.
La direction et le personnel de la société portugaise sont ravis de profiter d’une meilleur sécurité et d’un plus grand confort de travail sur le site grâce à une solution d’éclairage performante qui a, en outre, permis de réduire de manière drastique les coûts opérationnels.

 

Réalisations similaires

Share

Companhia Logística de Combustíveis (CLC) fuel storage facility

Intelligent lighting solution delivers a better quality of light while reducing energy consumption by a significant 77%!


AT A GLANCE

Location:
Lisbon, Portugal

  • Intelligent outdoor lighting scheme for 60-acre fuel storage facility
  • 181 OMNIstar luminaires (144 LEDs – 322W) on 25m high masts
  • 77% reduction in energy consumption
  • Luminaires dimmed at night for extra savings
  • Optimised maintenance operations
  • Improved visibility
  • Functional and well-lit environment

Companhia Logística de Combustíveis (CLC) is a logistics company operating in the field of petroleum derivatives and is responsible for a fuel storage facility at Aveiras de Cima, north of Lisbon. As one of the 3 most important petroleum storage areas in the country, more than 500 tankers leave the facility every day to supply the central region of Portugal including Lisbon.
In 2015, the management decided to replace the lighting – 105 floodlights (2000W) on 25m high masts – which was no longer providing the adequate lighting levels. They wanted a solution that would not only improve the quality of the lighting but reduce energy and maintenance costs as well.
Schréder, who has been providing lighting solutions for CLC since the company was founded in 1994, proposed an LED solution with the OMNIstar luminaires.
To reduce installation costs, the luminaires were to be installed on the same masts. A total of 181 OMNIstar luminaires (144 LEDs – 322W) were installed on the 25 existing towers over the 60-acre terrain.
Despite the increase in the number of floodlights installed, the total power consumption has been reduced by approximately 77%, from 252kW to 58KW!
The management also opted to install the Owlet Nightshift control system to monitor the lighting installation and to adjust the lighting levels during calm periods at night to further reduce energy costs.
The management and employees are delighted with the improved visibility, which provides a much safer and comfortable landscape with a dramatic reduction in operating costs.

Related Projects